Yves, webmestre du portail de ma médiathèque

001

Interviewer Yves Le Guennou, webmestre du portail de ma médiathèque c’est un peu courir après LE rendez-vous, après de nombreux reports, après quelques annulations, nous nous sommes enfin installés dans un lieu « neutre » afin que ni son téléphone, ni le mien ne viennent raccourcir ce temps de discussion ! … Passionné, curieux, un peu inquiet de nature, discuter avec Yves de lui, de ses passions, de son boulot c’est assurément prendre le temps de s’embarquer pour une planète où la nouvelle technologie à toute sa place… 1-2-3… décollage immédiat avec Yves Le Guennou aux manettes !

Yves Le Guennou est entré dans la collectivité en 1994, il débute à la DSI (Direction des Services Informatiques) comme programmateur et sera alors déjà l’interlocuteur privilégié de ma médiathèque !

Depuis 3 ans il a intégré les services administratifs de ma médiathèque basés à Miramas comme Webmestre, il sera alors formé sur le terrain et par la DSI à ce nouvel outil et démontrera rapidement un réel intérêt au développement du portail en se passionnant pour ses nouvelles missions.

Yves est un passionné de nouvelles technologies, toujours avide d’en savoir davantage sur les objets connectés ou autres drones !… « Une évidence » pour Yves qui a besoin de comprendre et de suivre l’évolution de la technologie, ce qui va transformer le monde et le comprendre du point de vue technologique.

001

002

Les gadgets font partie de son intérêt pour comprendre où va le monde parce que qu’on le veuille ou non c’est l’évolution de la société et Yves préfère comprendre pour mieux être intégré à cette évolution, « Etre acteur plutôt que spectateur » !

Ses livres préférés : « Le Gène égoïste » de Richard Dakin, « La réalité de la réalité – confusion, désinformation, communication » de Paul Watzlawick et « L’univers bactériel » de Lynn Margulis n’ont cessé d’être pour lui des sources d’inspiration, des références pour évoluer dans la société et surtout lui ont apporté quelques réponses sur les grosses interrogations qu’il n’a de cesse de se poser pour COMPRENDRE ! Un maître mot pour Yves !

Ses films préférés : Tandis qu’il cite en référence « Out of Africa » qui dévoile l’homme sensible attaché aux belles images, amoureux de la nature et sans aucun doute amoureux tout court ! Il aime également pour d’autres raisons « Le Festin de Babette » et « Avatar » pour son univers visuel extraordinaire !

Ses musiques préférées : si il peut écouter l‘Op 115 de Brahms il adorera aussi bien Selah Sue et Prince !

Sur l’avenir des médiathèques il a aussi un avis : « s’il passe forcément par un changement »… il verrait bien à long terme les médiathèques (d’une manière générale) comme un véritable lieu de vie où l’on pourrait outre choisir un livre mais aussi pourquoi pas échanger à son sujet autour d’une boisson fraîche, une valeur ajoutée où chacun trouverait sa place !

Yves est donc webmestre du réseau des médiathèques intercommunales de Ouest Provence… vous retrouverez son travail en navigant sur notre portail !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s