Lire et Grandir : Salon littéraire pour les 0-6 ans

lire et grandirSamedi 11 avril s’est tenu « le final » du Salon littéraire Lire et Grandir au Centre Culturel Marcel Pagnol à Fos-sur-Mer.

Tout au long de la semaine dernière, des auteurs-illustrateurs-conteur, invités par la médiathèque ont sillonné le territoire et sont allés à la rencontre des élèves de maternelle et de CP.

Les interventions par exemple de Jean-Marc Mathis ou celle d‘Eric FrèreJacques dans des écoles du territoire de Ouest Provence.

Eric FrèreJacques école

Jmarc mathisD’autres ateliers ont été aussi menés en amont par les médiatrices du livre. Ces actions ont touché plus de 600 enfants.

Point d’orgue de la manifestation Lire et Grandir, cette 15° édition samedi dernier, a drainé plus de 400 personnes. Chaque arrivant s’est vu remettre le plan de la manifestation et devait participer à au moins 4 ateliers pour pouvoir prétendre au tirage au sort final. Tout au long de la journée, le foyer des séniors La Farigoule et le centre culturel Marcel Pagnol ont été investis par de joyeux lutins avides de participer aux différents ateliers mis en place, de rencontrer les auteurs, de lire de belles histoires, de voir un film d’animation, de découvrir une grande librairie grâce aux libraires particulièrement investis de l’Alinéa (Martigues).
C’est ainsi que plus de 200 enfants ont participé aux 2 ateliers proposés par les médiatrices du livre et inspirés par les albums de Gaëtan Dorémus et de Maria Jalibert. Tous les ateliers proposés étaient en lien avec la littérature de jeunesse et les auteurs invités comme celui proposé par le dispositif «  Coup de Pouce Clé » et qui était l’occasion d’admirer les réalisations des élèves bénéficiaires.

Lire et grandir atelier animatrices

Enfant atelier Lire et Grandir Atelier lire et grandir

Lire et grandir atelier enfant Lire et grandir atelierL’Odyssée a programmé différentes séances de cinéma et a invité à la création de jeux d’optique, la ludothèque a installé un espace de jeux et un parcours de motricité tandis que les ambassadeurs du tri faisaient découvrir les différentes étapes de la fabrication du papier recyclé. De drôles d’animaux et des marque-page étaient aussi proposés par le centre social fosséen et le service scolaire de la ville.

 

Ma Médiathèque a organisé un défi lecture une partie de l’année, il a rassemblé 16 classes de CP environ 415 enfants (3 classes à Fos, 2 à Istres, 1 à Cornillon, 1 à PSL et 9 à Miramas).

les gagnants

  • Après délibération du jury : 3 classes sont ex-aequo pour leur créativité, leur originalité et leur curiosité (voir photo ci-dessus) :
    • classe de Madame ZANTE école Camille Pierron d’Istres
    • classe de Madame LUQUE école Pierre Mendès France d’Istres
    • classe de Madame BIGOTTE école Jean Giono de Fos-sur-Mer

Lire et Grandir salon

Lire et Grandir auteur

Lire et grandir auteursLes auteurs-illustrateurs en dédicace : Christophe Boncens, Jérémie Fischer, Marine Rivoal, Maria Jalibert, Jean-Michel Zurletti, Stéphanie Ledu.
Le conteur-musicien en action : Eric Frèrejacques.
En effet Eric Frèrejacques a animé 4 séances de contes qui ont toutes remporté un franc succès. Un espace cosy était proposé par la médiathèque intercommunale, pour se poser un peu le temps d’une lecture ou de la découverte de l’espace jeunesse.

Lire et Grandir Eric FrèreJacques

lire et grandir enfant

Quelques témoins de cette belle journée de partage :
Lucie (10 ans) : « Il y a des ateliers originaux, on découvre des choses » et sa petite soeur Lisa (4 ans) : «  moi j’ai fait un papillon, un chat et un poisson et aussi j’ai écouté les histoires du conteur »
Marie d’Istres (maman de Théo, 2 ans et de Manon, 5 ans) : « C’est une belle manifestation, il y toutes sortes de choses à voir, à faire, à écouter et à découvrir. Nous y venons depuis 4 ans, à chaque fois c’est un plaisir. En plus, comme il fait très beau aujourd’hui, nous allons en profiter pour aller à la plage ensuite. »

La journée s’est clôturée dans la bonne humeur avec le tirage au sort des 10 gagnants qui sont repartis ravis leur album dédicacé sous le bras.

Voir la Vidéo de Lire et Grandir

Rendez-vous samedi 18 avril de 10h à 18h au Collège Alphonse Daudet à Istres pour le dernier rendez-vous littéraire Ivre de Lire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s