Images imprimées d’hier, d’aujourd’hui et de demain

exposition images impriméesParmi les temps forts de l’artothèque intercommunale de Ouest Provence, Images imprimées d’hier, d’aujourd’hui et de demain, 

L’exposition se déroule en deux temps,

du 16 mai au 28 juin 2014, à la médiathèque intercommunale de Miramas avec un panel de sérigraphies et d’autres techniques de l’image imprimée originale, allant de la gravure sur bois au numérique, avec des œuvres du Garage L. de Forcalquier et des éditions Eric Linard de La Garde Adhemar.
L’artothèque profite de ce rendez-vous pour dévoiler également une sélection d’ oeuvres de son fonds confrontées à des créations émergentes.
Pendant cette période Le Garage L propose des ateliers avec son BATmobile.
Des oeuvres de l’exposition « Images imprimées d’hier, d’aujourd’hui et de demain » sont également exposées du 9 septembre au 4 octobre dans les médiathèque de Cornillon, Istres et Fos.

images imprimées

images imprimées atelierimages imprimées atelier suiteimages imprimées atelier suite 1images imprimées atelier suite 2images imprimées atelier suite 3Au cours de l’exposition « Images imprimées d’hier, d’aujourd’hui et de demain » du 16 mai au 28 juin, Le Garage L présente le travail de l’atelier ainsi que celui d’artistes qui lui sont proches, pratiquant l’impression artisanale avec une approche contemporaine en marge des réseaux de galeries.
Alkbazz présente ses gravures sur lino et bois (relief) ainsi que des gravures à la pointe sèche sur métal et des travaux de sérigraphie de son cru ou d’après des artistes invités au Garage.
Vanessa Krolikowski s’attache plus particulièrement à la lithographie et à la reproduction photolithographique avec des travaux personnels ou en collaboration avec le finlandais Reijo Kärkkäinen ou le flamand Tom Volkaert. Enfin l’exposition est complétée par des travaux d’élèves (ateliers gravure) ou d’artistes représentatifs et partenaires dont la croate Dunja Jankovic.

Au cours de l’exposition « Images imprimées d’hier, d’aujourd’hui et de demain » Eric Linard Editions présente les sérigraphies sur aluminium du plasticien suisse internationalement reconnu John Armleder ainsi que les sérigraphies de Gerhard Doehler.

Du 17 au 23 mai, l’artothèque propose dans la salle d’exposition un workshop avec
Le BATmobile du Garage L.
Le BATmobile, est un atelier de sérigraphie mobile, embarqué dans un camion pour partir à la rencontre des gens et fabriquer un livre collectif : atelier dessin le matin et impression l’après-midi !
Initialement, l’atelier de Garage L est installé dans une cave, baptisée BATcave en référence au terme technique « bon à tirer » (BAT) qui est apposé sur l’exemplaire de référence entre l’imprimeur et le client pour l’impression d’un document. Puis l’envie et l’idée de partir sur les routes a impulsé l’aménagement d’un atelier de sérigraphie mobile qui tient dans un fourgon, le BATmobile est né.
La technique utilisée est une technique de type « pochoir », un peu plus évoluée, qui fait passer l’encre à travers une toile tendue sur un cadre (dont certaines parties ont été bouchées pour ne laisser passer l’encre qu’aux endroits voulus). La sérigraphie a l’avantage de permettre un dessin à l’endroit, contrairement aux autres techniques artisanales qui demandent de graver ou de dessiner à l’envers. Le projet consiste à confier à chaque participant une page d’un livre collectif, libre à lui de la remplir comme il le souhaite. Un thème sera sans doute proposé afin de donner une certaine homogénéité à l’ensemble.
Une fois les différents dessins collectés, la mise en page et un cadre de sérigraphie seront réalisés et l’impression pourra commencer. Pour des raisons techniques (temps d’impression de tous les exemplaires, temps de séchage de l’encre,…) les livres ne pourront être terminés sur place, mais une grande partie du processus sera présenté.

inauguration images imprimées 1L’exposition de la collection ainsi a été clôturée par le vernissage le 23 mai à 18h30.

Les écoles et centres sociaux…. du territoire ont participé à cette création.
A découvrir, Images imprimées d’hier, d’aujourd’hui et de demain

du 3 juillet au 23 août 2014

Rose Lemeunier et Yveline Loiseur

à la Médiathèque intercommunale Ouest Provence à Miramas

 

Pour découvrir l’art contemporain, il existe sur le territoire intercommunal Ouest Provence deux espaces :
Le Centre d’art contemporain située à Istres et
l’Artothèque par le biais le réseau des médiathèques.

La ligne artistique et la programmation sont définies par la POPARTs (Plateforme Ouest Provence des Arts Visuels).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s